L’art de l’écoute

Art de l'écoute

 

Anne ROUQUETTE

Tél : 06 16 18 50 74 ; skype: annerouquette; ecouteanne@gmail.com

Sur le chemin de l’écoute...

Nourrir et développer son écoute, stimulation de l’oreille par le son, de la voix parlée et chantée et de l’écoute musicale. Accueil des émotions, relation à soi, à l’autre et au groupe.

Accompagnement de chacun sur son propre déroulement de vie et dans l’accueil de sa propre créativité.

L’Art de l’Ecoute est une invitation à l’épanouissement de l’Etre. Une pédagogie pour élargir votre champ d’écoute à travers une prise de conscience et un apprentissage. Cette méthode qui met en évidence les habitudes d’écoute, souvent inconscientes, prises à chaque étape de la vie. Celles-ci ont laissé leur empreinte dans votre corps, votre cœur et vos langages. En devenir conscient, c’est aller vers une transformation qui affine votre qualité de présence à vous-même et aux autres.

L’apprentissage dans l’Art de l’Ecoute choisit le son car il stimule le corps dans sa totalité. Il éveille également le plaisir, les émotions, la mémoire, l’imaginaire, le désir de s’exprimer, de parler, de chanter et de danser. Cette approche vous invite à vivre des temps d’écoute dans l’eau et hors de l’eau. Elle allie la connaissance de soi à l’art et la pédagogie à la créativité.

 

Séances individuelles (sur rendez-vous)

  • Accompagnement thérapeutique par le son
  • Profil, entretien et bilan psychoacoustique
  • Cures de sons pour stimuler et rééduquer l’oreille et corriger la justesse de la voix
  • Pose de voix et cours de chant

 

Cours et Stages

  • L’atelier de l’écoute créative (de 20h à 22h le mardi 2 fois par mois)
  • L’atelier de la voix (de 12h30 à 13h45 le vendredi 2 fois par mois)
  • Atelier parents enfants2,5 ans à 5 ans :(de 11h à 12h le samedi 1 fois par mois)
  • Stages Écoute Aquatique (sur weekend à Toulouse et en Ariège)

 

 

Les origines de la méthode

La méthode a été conçue par François Louche, directeur de conservatoire, chef d’orchestre, compositeur, chercheur en bio-acoustique, formé aux méthodes W. Reich et A. Tomatis. Il a fondé son travail sur des recherches en embryologie, bio-acoustique, neurologie et psychologie. De l'eau a l'air ou de l'air a l'eau... Notre histoire a commencé dans l'eau du liquide amniotique et nous avons ensuite vécu le passage du monde aquatique au monde aérien. Après la naissance, nous n'en demeurons pas moins en partie aquatiques: nous sommes composés de 75% de liquide! Notre appareil auditif lui-même est à la fois "aquatique" (liquide de l'oreille interne) et "aérien" (oreille moyenne et externe). Enfin notre écoute elle aussi connaît ce passage de l'eau à l'air et inversement.

 

L'eau, l'air, la naissance: Ces principes fondamentaux de sa méthode ont conduit François Louche à proposer deux formes de travail, pour pouvoir alterner les temps d'écoute en milieu aquatique et en milieu aérien en fonction de la sensibilité et du parcours de chacun. Cette alternance permet d'aller vers une plus grande souplesse de l'écoute et libère notre potentiel d'adaptation et d'échange.