Somato Psychopédagogie

Somato Psychopédagogie

 

Vidéo sur la Pédagogie Perceptive par Eve Berger

 

La Pédagogie Perceptive appelée aussi Somato psychopédagogie est une approche qui réunit corps, mouvement, action et pensée. Située au carrefour de la thérapie et de la pédagogie, cette discipline àmène à prendre en charge son bien être, sa santé, trouver de nouvelles stratégies d'apprentisage.

 

Christophe ROMAN, Ostéopathe, Praticien en Somato PsychoPédagogie, Certifié Fasciathérapie en 1993.
Tél : 07 64 00 81 97 - christopheroman63@gmail.com

Christine MICHALAG, Praticienne en Somato PsychoPédagogie, Certifié Fasciathérapie. Tél: 06 84 12 94 43 - cmichalag@free.fr

Vincent CABANNE, Coach Self-Leadership et Paradigme Ariane, Praticien en Somato PsychoPédagogie, Psycho patricien IFS Tél: 06 61 55 55 81 -  cabannevincent@gmail.com

En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la somato-psychopédagogie accompagne les personnes en situation difficile, en crise ou en transformation. Elle participe à soulager les douleurs physiques et les souffrances psychiques, développe les capacités perceptives et expressives, et relance les processus d’apprentissage et de réflexion.

LE TOUCHER PSYCHO-TONIQUE : En variant des mobilisations tissulaires lentes et des points d’appui plus ou moins profonds, le pédagogue sollicite les mécanismes toniques qui se trouvent au coeur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal avec le langage corporel ; l’expérience concrète du vécu corporel ouvre la voie à un rapport à soi renouvelé.

CONNAISSANCE de Soi par le MOUVEMENT et EXPRESSION de Soi : Lorsque la douleur corporelle s’accompagne de troubles posturaux, de problèmes de coordination ou tout simplement d’un manque de conscience de soi, le pédagogue propose de passer au gestuel. L’action spécifique porte sur la perception du mouvement, considéré ici dans sa fonction de sixième sens, fondement organique de l’identité. Les mouvements analytiques et chorégraphiés sont des mouvements physiologiques, simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité et favorisent le développement d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression. Cette pédagogie perceptive, appelée aussi gymnastique sensorielle fait appel aux instruments de la cognition comme l’attention, l’intention, la mémoire, et peut être proposée en séances individuelles ou en groupe.

TECHNIQUE D'ENTRETIEN : A partir d’un éprouvé corporel, l’entretien verbal vise à mettre en jeu une réflexion nouvelle qui donne accès au sens profond de l’expérience de vie. Le contenu de l’expérience, sert de base à une nouvelle compréhension des modes de comportement répétitifs et à une possibilité de renouvellement des rapports à soi, aux autres, à l’environnement et aux enjeux de l’existence. L'ensemble de ces approches offre ainsi à la personne le moyen de découvrir de nouvelles stratégies comportementales .