La gymnastique sensorielle

Gymnastique sensorielle

Marianne VINCENT-ROMAN

Tél : 06 78 13 17 03 - marianneroman59@gmail.com

Line SOURIANT

05 61 91 63 86; 06 87 14 38 56 - linesouriant@gmail.com

Christophe ROMAN

Tél : 05 61 42 03 42 ; 06 84 99 66 06 - christopheroman63@gmail.com

 

Les indications de la Gymnastique Sensorielle

 

La gymnastique sensorielle est une pratique de bien-être et de développement de soi, née au milieu des années 90 grâce aux recherches que menait le Pr. D. Bois sur le mouvement et sur les manifestations du vivant dans le corps humain.

 

La gymnastique sensorielle propose des mouvements simples, souvent inhabituels, exécutés de façon coordonnée et globale au sein d’une lenteur relâchée. Elle met la personne en relation avec les lois naturelles du mouvement. C'est une gestuelle qui offre la possibilité de se ressentir grâce à la lenteur d’exécution du mouvement et de se percevoir par une attention aux effets ressentis dans le corps. Elle révèle des perceptions nouvelles et invite à découvrir un monde plus intérieur. Il ne s’agit pas de performance, mais de perception. Le mouvement devient un guide pour se connaître mieux et un bon outil de prévention des tensions et du stress. Il met à jour des stratégies d’action.

 

La gymnastique sensorielle comprend un certain nombre d’exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, un mouvement codifié (lui-même composé d’un mouvement dit « d’accordage somato-psychique », de 4 « degrés » chorégraphiés et d’un mouvement de synthèse reprenant l’essentiel des constituants des 4 autres), ainsi que d’autres situations gestuelles variées (mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux, mouvements avec bâtons, ballons…). Cet ensemble explore graduellement différentes caractéristiques du mouvement humain (orientations, amplitudes, vitesses, rythmes, intensités), et constitue ainsi une structure pédagogique progressive vers davantage de conscience, de solidité, d’adaptabilité et de créativité dans l’action, l’expression et la relation.

 

La gymnastique sensorielle s’adresse à tous sans limite d’âge, l’animateur sachant s’adapter au besoin de son public.