La fasciathérapie

fasciathérapie

Marianne VINCENT-ROMAN Praticienne et formatrice en Thérapie manuelle des fascias, Certifiée Fasciathérapie en 1990. Tél : 06 78 13 17 03 - marianneroman59@gmail.com

 

Christophe ROMAN Ostéopathe, Diplôme Universitaire en Ostéopathie, inclut l'approche de la Thérapie manuelle des fascias dans son travail ostéopathique. Certifié Fasciathérapie en 1993.

Tél : 05 61 42 03 42 - 06 84 99 66 06 - christopheroman63@gmail.com

 

Line SOURIANT Praticienne en Thérapie manuelle des fascias, Certifiée en Fasciathérapie en 1990. Tél: 05 61 91 63 86 - 06 87 14 38 56 - linesouriant@gmail.com

La Thérapie manuelle des fascias / Fasciatherapie est une thérapie manuelle douce, née de l'Ostéopathie dans les années 1980. Elle s’adresse aux tissus conjonctifs du corps, les fascias, qui se rétractent lors de stress physiques ou pyschosomatiques. La main du thérapeute procède par étirements lents et par des points d'appuis, qui dénouent le corps, régulent le tonus, libèrent les flux sanguins, et permettent de débloquer en douceur les articulations. La Fasciatherapie trouve un terrain d’application privilégié sur les douleurs inflammatoires, chroniques, et sur les souffrances psychosomatiques. N'exerçant pas de manipulation directe, elle est indiquée pour les bébés , femmes enceintes, personnes avec hernies discales, personnes agées, etc..

 

A quelles problèmes s’adresse la La Thérapie manuelle des fascias / Fasciatherapie? Elle s’adresse aux douleurs: crânienne, viscérale et locomotrice accompagnées ou non de troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires, gynécologiques). Elle permet également de soulager les douleurs psychosomatiques et les somatisations accompagnant les troubles psychologiques et les états de stress. Les douleurs de l’enfant, de la personne âgée et les douleurs qui accompagnent les cancers ou les autres maladies graves sont également susceptibles d'entrer dans le champ de compétence du fasciathérapeute. Des centres anti-douleurs conseillent la fasciathérapie dans le traitement pluri-disciplinaire des douleurs chroniques.

 

Les indications de la La Thérapie manuelle des fascias / Fasciatherapie, en résumé : Les pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accommodatives : lumbago, cervicalgies, sciatique, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires… Les pathologies fonctionnelles : migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs et gynécologiques… Les pathologies de terrain : allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens… Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques. Accompagnement à la grossesse et post-partum : lombalgie, troubles circulatoires, constipation de la maman, rééducation et gymnastique sensorielle… Pathologie de l’enfant : scoliose, torticolis congénital, trouble du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficultés scolaires, enfant hyperactif. Pathologies graves : accompagnement physique et soutien psychocorporel.