Vous êtes une belle plante… Profitez de l’énergie du printemps !

Belle

Vous êtes une belle plante… Profitez de l’énergie du printemps !

L’arrivée du printemps est souvent un temps idéal dans l’année pour prendre soin de soi en douceur et se mettre à l’écoute de son corps. Tout comme les végétaux, peu de choses au final nous sont réellement essentielles pour nous sentir mieux et nous connecter à nous-même. Voici quelques pratiques simples à introduire dans votre quotidien, pour des effets vraiment intéressants !

 

Vous êtes une belle plante, je vous assure…

Et, tout comme la plante qui s’épanouit au printemps, vous avez en vous cette souplesse, cette force, cette vie… Il suffit de ne pas l’oublier… et de l’entretenir !

Tout comme vous, si une plante ne trouve pas dans son environnement et en elle-même ce qui est nécessaire à sa pousse, elle dépérit…

En revanche, une plante qui se nourrit d’un sol fertile, bénéficie d’air, de lumière… et d’amour (des études tendent à le montrer…), alors elle resplendit !

La métaphore peut paraître simple, elle n’en est pas moins réelle ! Revenir à sa « simplicité » d’être vivant, c’est se donner la chance d’être soi ! S’intéresse à votre corps est le meilleur moyen d’accéder à un mieux-être et d’écouter vos sensations ! Comme j’ai déjà pu vous le dire, notre corps est notre premier médiateur dans notre relation au monde, d’où l’intérêt de l’écouter, le respecter et lui donner la parole !

Alors, profitez de ce printemps pour vous faire fleurir sans modération !

 

Nourrissez votre plante intérieure !

Réfléchissons ensemble à la question suivante : de manière générale, de quoi a besoin un végétal pour pousser ?

De l’énergie ! Et, d’où provient cette énergie ? De peu de choses, et pourtant essentielles et merveilleusement reliées… Disons, de manière caricaturale (je ne suis pas botaniste…), qu’il faut à notre plante :

  • Des racines
  • Pousser vers le haut
  • De l’air, de l’oxygène
  • De la lumière (du soleil)
  • De l’eau
  • Jouir de ce qui est, dans le présent

 

Reprenons donc ces éléments…

  • Des racines saines et solides :

Pratiquez l’ancrage (voir mon article sur le sujet) aussi régulièrement que possible, et, dans l’idéal, au quotidien. Cette pratique très simple à mettre en place porte vraiment de très beaux fruits s’il y a de l’assiduité. Multipliez vos contacts avec la nature.

  • De l’air et de l’oxygène en permanence :

La respiration est une clé pour se sentir bien et être connecté à son élan vital ! Pratiquer la respiration globale autant que possible, à chaque fois que vous y pensez dans la journée. Vous trouverez ici des explications détaillées.

  • Pousser vers le haut :

Multipliez les actions qui vous grandissent, au sens propre comme au figuré ! Dansez, étirez-vous, méditez sur ce thème ou visualisez des images en lien.

  • De la lumière et du soleil :

Là encore, prenez ceci au sens propre et au figuré. Aller au soleil, ou du moins à l’extérieur : les effets du soleil sur notre corps et notre moral ont été de nombreuses fois prouvés ! De manière symbolique, nourrissez aussi votre soleil intérieur : par des méditations, des visualisations, ou encore en riant le plus possible !

  • De l’eau qui lave et nourrit :

Au sens strict, boire est fondamental pour assurer une circulation énergétique la meilleure possible et se nettoyer. A un autre niveau, par des visualisations, imaginez une pluie ou une rivière qui vous lave, vous nettoie de tout ce qui vous encombre : vous pouvez facilement faire cela sous votre douche. Travailler sur le chakra sacré, lié à l’élément eau, est aussi très intéressant.

  • Jouir de ce qui est, dans le présent :

Une plante vit, simplement. Elle ne pense pas au passé et n’angoisse pas pour l’avenir. Vous aussi, travailler votre pleine conscience, votre capacité à être dans l’instant présent. Inscrivez du positif dans votre corps et vos mémoires,ancrez des sensations agréables !

 

D’autres petites choses…

  • Exprimer ses émotions :

Le printemps est une saison idéale pour se désintoxiquer, et cela vaut aussi au niveau émotionnel ! Trouvez vos propres moyens, sécurisés et respectueux, d’exprimer vos émotions. Des articles viendront spécialement sur ce sujet. A minima, mettez du mouvement dans votre corps, ne vous figez pas…

  • Prendre du plaisir :

C’est une clé ! Plus vous prendrez de plaisir dans votre vie quotidienne, plus votre corps et votre mental feront de ces expériences une base stable et solide pour construire votre quotidien.

  • Estimez-vous et affirmez-vous :

Ceci est fondamental ! Donnez-vous de l’amour ! La croissance est impossible si vous ne vous en croyez pas digne… Travaillez donc au quotidien ceci, afin de créer un répertoire de pensées et d’expériences positives qui deviendront votre quotidien ! Souvent, ce n’est qu’une question de perspective…

  • Définissez des objectifs et posez des actes :

Réalisez vos projets et vos rêves ! Commencez petit, en fonction de vos envies et de vos rêves… Et, pas après pas, osez, donner corps à vos aspirations, action après action. Les projets aboutiront à une vitesse que vous n’auriez pas pu imaginer, il suffit de se lancer et d’y aller en douceur !

 

La loi du moindre effort dans la nature…

Ayez ceci en tête : dans toutes les situations, la nature choisit toujours la solution la plus efficiente, c’est-à-dire celle qui donnera le meilleur résultat avec le moins d’effort et en consommant le moins de ressources possibles. Pas de complications inutiles…

De ce fait, rien de tout ce dont nous venons de parler ne doit être besogneux, ou « une obligation ». Faites seulement ce qui est possible et agréable dans l’instant, c’est ce qui est juste ! Et laissez-vous le temps, soyez bienveillant avec vous-même !

 

Le printemps est là, faites-vous donc ce cadeau, celui de prendre soin de vous, de la belle plante que vous êtes ! Stimulez votre croissance, autorisez-vous à être, en toute simplicité. Vous verrez, d’autres plantes auront rapidement envie de vous imiter !