Patrick Encausse

Patrick Encausse

 

Adresse  Centre du Mouvement
Code Postal
E-mail – Site contact@inspirit-meditation.com

Toutes les dates sur : http://inspirit-meditation.com/

Téléphone 06 03 45 03 73
Séances individuelles
Tarif
Cours Collectif Patrick Encausse propose au Centre du Mouvement :

  • Atelier de pratique et d’approfondissement de la Pleine Conscience (le mardi soir de 19h30  à 21h)

La pleine conscience (Mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ». Jon KABAT-ZINN. Elle est une qualité fondamentale, qui consiste à développer une présence attentive et ouverte, avec curiosité et bienveillance, quelle que soit l’expérience.

Un entraînement permet d’accéder à cet état de conscience, à nos ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance. Laïque, accessible à tous, avec des exercices simples, qui peuvent se pratiquer partout, tout le temps, la méditation de pleine conscience crée les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

  • Programme MBSR méditation de pleine conscience (le jeudi 19h-21h30 démarrage en septembre)

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est le nom donné par Jon KABATZINN au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.
Conçue initialement pour réduire le stress, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. La MBSR a de plus en plus sa place dans le soin intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas, les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.
À ce jour, plus de 22 000 ont suivi ce programme en 8 semaines au CFM.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME
• Une session d’orientation en groupe permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants.
• Atelier de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et d’une journée silencieuse de 7h, soit 27h au total.
• Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et des pratiques informelles.
• Commentaires des participants qui partagent leur expérience.
• Les participants s’engagent à pratiquer régulièrement, entre les sessions, à l’aide du livret d’accompagnement et CD audio mis à disposition.
Face à trop de stress, d’anxiété ou de déprime, la méditation apaise.

De nombreuses études méditation sur notre cerveau et notre corps :

– PSYCHOLOGIQUE : Réduit le stress et apprend  à gérer les émotions et la dépression, développe l’estime de soi…
– SANTÉ : Améliore les symptômes liés au stress et à l’anxiété, la qualité du sommeil, soulage la douleur…
– PROFESSIONNEL : Améliore les performances au travail et les relations professionnelles, développe la concentration et la créativité…
– DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Permet de trouver un équilibre intérieur, apprend à s’accepter tel que l’on est, favorise l’épanouissement personnel

Stages
CV Consultant coach certifié, Patrick Encausse vous guide dans l’apprentissage et la pratique de la méditation de pleine conscience.
Instructeur MBSR formé par l’équipe du CFM/Université du Massachusetts par Florence MELO MEYER (Practicum et TDI) et Mind&BodyMedecine par Jon KABAT ZINN et Saki SANTORELLI.. DU de Médecine Méditation Neurosciences 2016/2017 à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Méditant en chemin depuis plus de 15 ans.
Parcours