Psychovocalise

Luc Baron

 

Luc BARON.

0607973404. 029855923 lucbaron@orange.fr . voixplurielles.com

 

Pratiques vocales personnalisées, Psychovocalise®

Si la maîtrise de la technicité est importante afin de profiter amplement des ressources spécifiques à chaque instrument de musique, ce qui fait la musique et, parmi elle, le chant, est bien plus qu'une virtuosité mécanique. C'est tout ce que nous vivons, avons vécu. Ce sont nos désirs, nos peurs, nos joies, nos renoncements, nos élans, toutes nos émotions. C'est l'instant passé et présent. C'est un parcours de vie inscrit dans un parcours de voix.

Il s’agit donc moins de travailler sa voix que d’en explorer les ressources, les mystères, les qualités, les fragilités, et d’aller à la découverte des trésors d’images et d’émotions qu’elle recèle. Nous connaissons peu ou mal cet univers si riche qu’est notre voix. C’est pourtant dans cette matière sonore que nous allons rencontrer les sources de l’émotion, les couleurs les plus personnelles du chant, l’expression pleine et libre de qui nous sommes. La démarche tient compte des particularités de chaque voix considérée et abordée comme unique. Pas de recette appliquée à tous, mais une approche personnalisée et adaptée à chaque personne selon ses motivations.

Chanter juste ou faux est, à mon sens, moins important que chanter vrai, c'est à dire SE chanter au plus sensible et sincère.

 

Stages d'expression vocale

Les stages ont pour objectif de permettre à chacun de faire connaissance avec sa voix de façon technique, physiologique, mais aussi, et surtout, dans la libre expression de son imaginaire, de sa créativité, stimulée par la rencontre, l'échange avec les autres voix, personnalités en présence, au delà de tout jugement de valeur (Il s'agit, avant tout, de se faire plaisir. Ce qui est, à mon sens, un formidable axe de progression).

Ainsi nous passons d'une préparation corporelle et vocale précise à des jeux de voix, des chants polyphoniques et de nombreuses improvisations collectives, puis en trios, duos, solos. Les supports d'improvisations peuvent être des textes poétiques, des images, des genres musicaux, des sons.

Pour que la voix trouve sa souplesse, sa place, ses chemins, il est nécessaire que l'atmosphère soit tout aussi souple et ouverte. Raison pour laquelle humour et sensibilité sont vivement invités.

 

Psychovocalise®: Pratique associant l’écoute thérapeutique à l’expression vocale ou «expression corporelle de la psyché», au service du savoir-être.

 

Ses destinations: Celles du savoir-être, de l’épanouissement, de la conscience et de la reconnaissance des qualités personnelles de chacune et chacun. Celles de la recherche d’autonomie et de prise en charge de soi par soi, c’est à dire : devenir adulte et cultiver cet état qui n’est jamais totalement accompli.

Cette pratique peut notamment trouver son intérêt lorsqu’une démarche purement analytique a montré ses limites, mais peut aussi entrer en complémentarité avec la dite démarche. La pratique sera dès lors davantage axée sur l’expression vocale et corporelle.

L’esprit de la pratique : L’expression intellectuelle d’une problématique par l’intermédiaire de la parole privilégie la «cérébralité». Cette expression est essentielle car participant de notre mode privilégié de communication. Elle permet à chacun de tenter de se faire entendre, comprendre, de nommer plus ou moins précisément son/ses «mal-être», de le/les évoquer tant bien que mal.

Cette expression est essentielle mais trouve ses limites, celles d'une forme d'arrangement avec la mémoire des évènements, mais aussi celles des difficultés et résistances à nommer ce qui nous blesse ou nous a blessé. Le corps intervient ici.

 

Informations plus complètes sur le site voixplurielles.com