Méthode FELDENKRAIS : Atelier mensuel du Samedi matin

Feldenkrais Toulouse Adele Fraga Comps

Les Samedis de 10 h à 12h30 :

19 octobre – 16 novembre – 14 décembre – 11 janvier – 8 février – 7 mars – 4 avril – 16 mai – 13 juin.

Adèle Fraga Comps, Praticienne certifiée de la méthode FeldenkraisTM  (centre de formation : IFELD, Lyon), Pyschomotricienne en cours de formation, ex-Enseignante Spécialisée de l’Education Nationale.

06 61 32 72 21 – adele.fraga@gmail.com

Facebook : Adèle Fraga Praticienne Feldenkrais

La méthode FeldenkraisTM

Une méthode développée par Moshe Feldenkrais (1904 – 1984), scientifique (docteur en physique), sportif de haut niveau (pionnier du judo en France), éternel curieux, grand humaniste qui a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans ce processus.

La pratique de cette méthode vous permettra d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action. Plus globalement, un de ses objectifs est d’améliorer la qualité de vie de celui qui la pratique quelque soit son âge et sa situation de départ.

Cette méthode appartient au champ de l’éducation somatique. Soma étant compris comme le corps vivant et sensible, tel que vécu de l’intérieur.

Le praticien guidera ses élèves pour affiner leur perception d’eux-mêmes à travers le mouvement. La pratique concrète se fait par de petits mouvements lents afin de permettre au système nerveux de sentir comment se fait le mouvement, d’explorer de nouvelles possibilités et petit à petit de les intégrer. Les prises de conscience qui en découlent font partie de notre capacité d’apprentissage et ce à n’importe quel moment de notre vie. Moshe parlait d’une méthode pour apprendre à apprendre.

Elle se pratique de deux manières. Soit en cours collectif, appelé Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) où le praticien guide les élèves à travers sa voix. Soit en séance individuelle, Intégration Fonctionnelle (IF) venant répondre à une demande spécifique de l’élève, où le praticien guidera la personne à travers le toucher.

Elle peut toucher tout un chacun : enfant, adulte, personne âgée, sportif de haut niveau, danseur, comédien, musicien, travailleur avec gestes répétitifs, personne avec handicap ou à la suite d’un accident, personne désirant améliorer sa qualité de vie…

Pour en savoir plus : http://www.feldenkrais-france.org